Des outils pour jouer


"Un parcours de mise en scène coopérative"

compte rendu formation TRAC47

des 24 et 25 novembre 2018,

formateur Fabien ARCA

Un parcours de mise en scène coopérative avec

Fabien ARCA

 

Samedi 24 novembre 2018

samedi matin 

 

 Ouverture / intervention Patrick / bonjour coopératif

 

Tout ce qui va être proposé ce WE (les « outils ») peut être utilisé dans le cadre d’ateliers avec enfants.

 

Généralités

Assis, en préambule avec enfants préciser les « règles » du travail :

- au théâtre, sur la scène (si besoin matérialiser la scène) on joue : on raconte, on donne à voir, on peut être un personnage… on est acteur,

- au théâtre, on n’interpelle pas les autres, les spectateurs (le public) écoutent, regardent, rient, ont des émotions…

- dans les coulisses, on est ni acteur, ni spectateur.

 

Échauffement :

 

Les marches

a)

- marcher dans l’espace plateau en faisant en sorte de « remplir » cet espace, pas de vides, à son rythme, bras le long du corps,

- marcher un peu plus vite,

à  au signal (claquement de mains)(* sur cr ci-dessous) obéir à la consigne donnée,

- * marcher un peu plus vite encore (ne pas oublier occupation de l’espace)

- * encore plus vite,

- * accélérer,

- *moins vite,

- * stopper net,

- * reprendre marche,

- * hyper vite, * stopper net (vérifier occupation de l’espace),

- * hyper vite, * stopper net (vérifier occupation de l’espace),

- * encore plus vite, très vite, limite course, attention redoublée, pas de contacts, * arrêt,

b)

- * revenir à marche normale, choisir un surnom (le sien… ou un autre…)

- * arrêt, se mettre en relation avec quelqu’un d’autre, aller le voir, se présenter à lui avec son surnom (à l’oreille) en donnant un geste,

- * reprendre la marche, * arrêt, idem ci-dessus avec une autre rencontre (idem 2 ou 3 fois)

- * se remettre en binômes ou trinômes, chacun, avec adresse public : « j’ai rencontré… surnom + geste »

- * pour terminer : chacun, l’un après l’autre, face et adresse public : « Je suis …surnom + geste ».

 

Exercices pour amener à construire une image :

 

a) entrer sur scène, accepter le regard du public

 

à constitution de groupes de 5

Chaque groupe passe, l’un après l’autre, 2 personnes à cour, 3 à jardin, en coulisse.

 

Phase 1. Sur musique, au signal :

1- entrer sur scène, simplement, se mettre sur une ligne, face rideau de fond, dos au public,

2- se retourner et fixer un point précis,

3- se retourner dos au public,

4- sortir.

 

Phase 2. 2 groupes avec musique, 1 groupe sans :

Reprise du même jeu en gommant les détails, doigts qui bougent, regard flottant….

Regarder un point très précis donner par animateur.

 

b) le jeu de la sculpture

 

Phase 1. Par groupes de 2, un sculpteur, un sculpté.

Le sculpteur crée une sculpture en « bougeant », « sculptant », corps de l’autre (pas de position trop difficile à tenir).

Le sculpté doit pouvoir, seul, retrouver, reproduire, reprendre, mémoriser sa sculpture après l’avoir lâchée.

Deux temps, A sculpte B puis dans un 2è temps, B sculpte A.

 

 Phase 2. Présentation des sculptures.

Par groupes de 5. Chaque groupe passe, l’un après l’autre.

Idem jeu a) phase 1 ; sur musique :

1- entrer, ligne dos au public,

2- sur retour public, chacun reprend sa sculpture mémorisée, regard fixe…

3- retour dos public,

4- sortie

 

c) Construire une image collective

 

Phase 1. Chaque groupe passe, l’un après l’autre.

Reproduire l’exercice précédent d’une image à 5 sculptures.

Comment faire pour que ça raconte une histoire en déplaçant les corps sculptures dans l’espace.

Propositions des spectateurs (et si…)

Donner un titre.

 

Phase 2.

Commande de l’animateur : construire, à 5, une image de groupe, constituée de nouvelles « sculptures », sur un titre imposé.

gr 1 à un autre monde

gr 2 à horizon

gr 3 à la mémoire neuve

(NB : ces « titres » peuvent être en rapport avec un texte travaillé par la classe)

 

Temps de préparation : 10 mn

 

Présentation par groupe

 

Coulisse, on entre, on crée l’image de groupe.

Puis, échanges avec spectateurs : discussions, propositions sur image présentée, questions d’espace, faire évoluer l’image, (et si….)

 

Prolongement possible :

- se poser la question comment classer ces 3 images puis « jouer «  ces trois images dans l’ordre choisi.

- ensuite on peut intégrer du texte.

Ainsi on construit une séquence de théâtre.

 

 

Mise en application : travail sur le texte « Moustique »

 

Constitution de 3 nouveaux groupes de 5.

Travail sur extraits « rêve de grand », « Le petit copain de ma sœur », « Un petit rigolo ».

- Dans chaque groupe, relire collectivement l’extrait choisi, en définir la thématique.

- Echanger pour définir une image symbolique forte qui pourra accueillir une mise en voix du texte.

 

Temps de préparation : 15mn

 

Présentation par chaque groupe avec échanges, discussions, (et si…)

 

Repas bien mérité !

 

Samedi après-midi

Vers le chœur

 

a) travail sur le texte, l’adresse

 

en cercle, définir le sens de la parole

1) a envoie balle à b qui envoie à c etc… = sens de la parole, parcours,

2) idem mais façon « cow-boys » : a dégaine, tire vers b qui reçoit et tire vers c qui reçoit et tire vers d qui etc… dans le même ordre qu’en 1,

3) idem mais avec texte : Prendre texte sur lequel chacun a travaillé ce matin, choisir une réplique ; en cercle, le même qu’en 1 et 2,

- a adresse texte à b qui adresse à c etc… (dans le même ordre qu’en 1 et 2

4) idem, mais en chuchotant le texte,

5) idem, mais en sur articulant, puis en mettant la voix dans le nez, puis en voix grave….

 

b) exercices sur la confiance, l’écoute

 

1) par 2 ; sur musique

- un des deux est l’aveugle, (ferme les yeux) ; l’autre est le guide, au toucher il va conduire l’aveugle dans tout l’espace plateau,

- être sensible à ce que ressent l’autre, varier les rythmes, etc…

- inverser les rôles

 

2) le jeu du miroir ; changer de partenaire (en musique)

a) 1 corps est le reflet de l’autre, il suit le mouvement du corps de l’autre,  (en musique) ; inverser les rôles ; se regarder dans les yeux, travail du champ de vision,

b) - l’aveugle et le guide sont libres de changer de rôle, à l’écoute du geste, de l’humeur, de l’envie…. de l’autre

- aller vers la fluidité, on ne doit plus voir celui qui guide et celui qui suit

c) par 6, amener la notion de chœur (en musique)

- même exercice que précédemment avec 1 chœur et un coryphée

- le coryphée s’écarte du chœur, par le mouvement de sa main il va faire déplacer, li va diriger le chœur,

- garder même distance entre le chœur et le coryphée,

- on change régulièrement de coryphée,

 

c) travail de la parole chorale, par groupes de 4, à partir du texte « parole secrète » 

 

- distribution, répartition de la parole,

- choix : comment on occupe l’espace, où « poser » le chœur dans l’espace, chœur éclaté ? chœur resserré ?

- comment on adresse le texte : chuchotement, voix grave … ?

Travail sur les extraits : « La tectonique des plaques » (2 gr)

«  dans tes plus beaux rêves » (2gr)

 

Temps de préparation : 15mn

 

Présentations par chaque groupe avec discussions, propositions… (et si…)

d) travail sur la musicalité du texte, le rythme

textes pris dans « Moustique » : « rêve de grand » (groupes de 2)

« lumière » (groupe de 3)

Travailler sur le rythme en lecture, tuiler les répliques au maximum, écouter les résultats produits.

 

Dimanche 25 novembre 2018

dimanche matin

 

Assis en cercle, temps d’échange avec Fabien ARCA sur son travail, ses textes etc…

 

 

Échauffement :

 

a)

¤ au bout du nez un stylo en face d’un tableau

- dessiner des petits cercles qui deviennent de plus en plus grands

- dans eun sens, dans l’autre,

- puis cercles redeviennent de plus en plus petits

¤ corps bien planté au sol, jambes légèrement écartées

- bouger horizontalement la tête de droite à gauche, de gauche à droite etc…

- lever le bras droit, la tête bascule vers la droite, le bras passe sur la tête la main vient chercher oreille  gauche et tire légèrement,

- idem tête gauche, bras gauche,

¤ mains jointes

- les deux bras tirent le corps vers le haut, monter sur la pointe des pieds, s’étirer comme pour attraper un objet imaginaire,

- idem avec un seul bras, le gauche puis le droit,

¤ les épaules : imaginer un fil de marionnette attaché à chaque épaule

- monter et descendre les épaules ensemble (seules les épaules montent, le reste de la poitrine ne monte pas)

- idem avec une seule épaule, une épaule après l’autre,

¤ tirer les épaules vers l’arrière, vers l’avant

¤ le corps

- descendre, enrouler, peu à peu le corps très détendu, toucher le sol avec les mains (on peut plier les genoux), bien laisser tomber la tête,

- remonter en déroulant les vertèbres,

- on reprend en enchaînant :sur expiration, étirer / enrouler, descendre / léger mouvement de bascule latérale en frôlant le sol avec les mains…. sur inspiration, remonter en déroulant les vertèbres, bien haut …. on lâche,

¤ jambes

- secouer les jambes, sautiller, bien détendu au niveau de ma mâchoire (cheval qui hennit)

¤ massages

- masser visage, lèvres, cuir chevelu, secouer les poignets, frotter les mains, taper, masser le corps,

- par deux :

a se penche vers l’avant le buste à l’horizontale, les bras pendants bien détendus ainsi que la tête,

avec les mains, b masse, tapote le dos de a, d’un côté de l’autre puis frotte énergique-ment le dos de a, puis masse frotte les jambes de b

b)

marcher dans l’espace plateau, bien occuper cet espace, pas de trous

* marcher,

* arrêt,

* marcher en accélérant le rythme,

* se regrouper : ceux qui ont des baskets, ceux qui ont des chaussures de ville, les autres,

* reprendre la marche,

* se regrouper : ceux qui ont les cheveux courts, ceux qui ont les cheveux longs, les autres,

* se regrouper : les garçons, les filles,

* se regrouper : les blessés, les bien portants,,

* se regrouper : ceux qui ont un pull de laine, ceux qui ont un pull synthétique, les autres,

* se regrouper : ceux qui ont un jean, ceux qui n’ont pas de jean,

* se regrouper : ceux qui ont une ceinture, ceux n’ont pas de ceinture,

 

Travail sur l’intrusion du réel dans une scène

 

Constituer 3 nouveaux groupes de 5

 

a) sur fond musical, chacun, va entrer sur scène, faire une action réelle, en temps réel pendant 1mn 30

 

groupe 1 en coulisse

- au signal, entrer sur scène, prendre sa place sur plateau, dos au public,

- au signal action réelle en temps réel,

- signal sortie,

Idem groupe 2 et 3

 

Remarques, discussions, est-on bien dans une action réelle ? et non théâtralisée, (et si…)

b) idem, être à fond dans l’action (on fait pas semblant) et faire arriver, passer une émotion que l’on va essayer de renvoyer au public, en temps réel 1mn30

groupe après groupe

faire monter au maximum, sans l’exagérer, l’état émotionnel,

 

c) impro à 2 (avec ou sans musique, à la demande du groupe)

chacun garde son action réelle avec rituels et état émotionnel,

- trouver un point de rencontre entre les deux actions qui provoque un échange très chargé émotionnellement,

 

Temps de préparation : 7mn

 

Présentation duo après duo

 

A la fin temps d’échange, de discussions, reprises éventuelles, (et si…)

 

 

Repas de midi

  

 

dimanche après-midi

 

Échauffement :

 

Idem que ce matin, en plus court,

+

En cercle

Jeu du courant

- se donner la main,

- par une pression des doigts on « fait passer le courant »

- l’animateur peut « lancer » plusieurs courants, dans un sens ou un autre

- le but du jeu est de ne pas perdre de courants,

 

 

d) suite de ce matin

Travail sur dialogues de « Mamamé »

Par 2, intégrer des actions réelles sur fragments du texte (avec ou sans musique)

- groupe 1 à scène 2

- groupe 2 à scène 6

- groupe 3 à scène 8

- groupe 4 à scène 2

- groupe 5 à scène  6

- groupe 6 à scène 8

Temps de préparation : 15 mn

Présentation,

Echanges, discussions (et si…)

L’effet du réel fait sortir d’une certaine idée du théâtre

 Mise application, on réinvestit  :

Constituer 4 groupes. Travail sur texte « L’Ancêtre est un survivant ». A chaque groupe est attribué un extrait de ce texte.

Pour chaque groupe :

- construire une séquence de théâtre sur le texte donné,

- parcours libre avec possibilité d’utiliser les outils parcourus ce WE (ceux qu’on veut).

 

Temps de préparation : 15 mn

 

1è présentation :

a) chaque groupe, un après l’autre, sans commentaires

2è présentation :

b) présenter le tout

            - fusionner les 4 propositions pour n’en faire qu’une seule

- obligatoire : on doit donner tout le texte

 

Temps de préparation : 10 mn

 

On montre

 

Puis échanges, discussions etc…………………..

 

Et c’est la fin du WE ; on dit merci à Fabien ;

on range et on se dit « à bientôt !! »