Compte rendu de l’Assemblée générale du TRAC 47

26 janvier 2024, 20h30

AGEN

Salle de « l’Escalier qui monte »

 

Présents :

- Jean Christophe Houin, L’escalier qui monte

- Anne Marie Borée, (adhérente individuelle)

- Jean Luc Patrie, (adhérent individuel)

- Jacques St Hilary, (adhérent individuel)

- José Dagouassat Lézardscénic

- Françoise Herpe Lézardscénic

- Michel Maurice, Lézardscénic

- Zabo Martin, Les Temps Venus

- Brigitte, Les Temps venus

- Michèle Poson , Les diseurs du soir

- Stephane Giganon, Les diseurs du soir

- Dany Veray , Maquis’arts

- Christian Delrieu , Maquis’arts

-  Monique Pimouguet, Maquis‘arts  et OCCE

- Joël Roux, Maquis‘arts 

- Anne Marie Frias , Heures vagabondes

- Anthony, Les Petits grains (invité)

- Sylvie Fumex, Atelier du Baroud

- Monique Nicolas, Les Planches pour rire

- Chantal Villers, Envies d’arts scènes

- Alain Villers, Envies d’arts scènes

Associations excusées avec pouvoirs :

- La Lima,

- La Page suivante,

- Plein Vent,

- Idées Lire,

- Le Bufadel,

- Fariboles,

- A Contre-Jour,

- Les Tréteaux de la Briolance,

- Comité des fêtes de Penne d’Agenais,

- Voix plurielles,

- La Poudre aux yeux,

- Plume de rêve,

- A 2 carreaux de la marge,

- L’Atelier corporel,

- La maison Auriolles,

Adhérent individuel excusé, avec pouvoir :

 - Martin Lavoyer

 

Avec 37 troupes ou associations adhérentes + 7 adhérents individuels (soit 44 adhésions), le quorum nécessaire pour tenir l’A G est de 23 présents (physiques ou par pouvoirs). Avec 10 troupes ou associations présentes, 15 excusées avec pouvoir, 3 adhérents individuels présents, 1 excusé, soit  un total de 29, le quorum est atteint. L’A. G. peut se dérouler normalement.

 

Rappel de l’ordre du jour :

- Rapport d'activité 2023,

- Rapport financier,

- Approbation des rapports,

- Présentation des projets du TRAC pour 2024,

- Fonctionnement du TRAC,

- Elections du tiers sortant rééligible pour 2024 : « Théâtribulle », « Les Instant’à Nez », Atelier du Baroud », « Envie d’Arts Scènes ».

NB : Sans démission d’un tiers sortant communiquée avant l’AG, la candidature de celui-ci sera automatiquement reconduite,

-   Questions diverses (les questions diverses sont à faire parvenir avant le 26 janvier à traclotetgaronne@orange.fr

-----------------------------------------------------------------

Après nos remerciements à Jean Christophe Houin, Directeur artistique de « L’Escalier qui monte » qui nous accueille dans son nouveau lieu (103 rue Cale Abadie à Agen), parole lui  est donnée pour présenter ce nouveau lieu.

Suite à la disparition du Centre culturel d’Agen où était implanté « L’Escalier qui monte », la Cie a acheté ce lieu qui est une ancienne salle de danse. Rénové, il est utilisé par la Cie et par sa troupe amateur. Le lieu est aussi loué pour des ateliers danse ou théâtre.

------------------------------------------

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2023

 

Description des activités et évaluation

(objectifs atteints / impact sur les publics)

 

Le TRAC 47, dans le cadre de ses missions, continue à proposer des formations courtes (WE), des stages plus longs (9, 10 jours), des rencontres départementales, des sorties au spectacle…  Pour 2023 :

Un WE clown encadré par Corinne Girard,

Un « Printemps des poètes » avec :

- un WE poésie (21/22 janvier) encadré par le poète/éditeur Bruno Doucey (atelier d’écriture) avec récital poétique de Bruno Doucey le samedi soir à « L’Art est Public ».

- Un WE poésie (25/26 février) encadré par la poétesse Imasango (travail sur l’oralité) ; récital poétique le samedi soir dans le foyer du théâtre Georges Leygues avec la présence de l’éditeur, artiste Robert Lobet.

- l’organisation d’une déambulation poétique, le 18 mars, dans les rues de Villeneuve avec arrêts poésie, chants, musique, danse le long de la ballade.

- création de Brigades d’Intervention poétique (BIP), avec interventions dans des écoles, collège, lycée.

(partenariat, TRAC 47, La Cabane, La maison Auriolles, L’Art est Public, l’Atelier corporel, la revue Oc, La librairie Livresse…)

Un stage « long » (9 jours) « Théâtre et voix » encadré par Zabo Martin et Sylvie Fumex avec sortie de chantier à Laroque Timbaut et une présentation à « Rastouillac » (Monflanquin).

Un stage « long » (9 jours) sur le thème « le monde agricole en 2023 » :

- (mars) 3 dimanches après-midi de rencontres d’agricultrices et agriculteurs, parlant, racontant leur métier… chez et en présence d’une autrice, Joséphine Serre - Cie l’Instant Propice, à Montaut - et du metteur en scène Xavier Czapla - Cie l’Instant Propice.

- Commande de texte faite à Joséphine Serre à partir des échanges dans les rencontres (mars à juin)

- c’est sur ce texte « Au pays » que se déroule le stage de réalisation encadré par Xavier Czapla, sur 9 jours fin juin, début juillet.

- le travail est présenté le 8 juillet, dans le cadre de « Un Festival à Villeréal » devant 200 spectateurs.

- il est repris le 14 octobre, à Pujols, sur invitation du salon Horizon Vert, devant 250 spectateurs.

(partenariat TRAC 47, Cie Vous Etes Ici, Cie L’Instant Propice)

Rencontres départementales du théâtre amateur :

- dimanche 02 juin, rencontres accueillies à Moirax par la troupe des « Diseurs du soir ». 15 troupes présentes qui jouent 2 fois dans la journée, 5 lieux de jeu, des spectateurs ravis par la qualité et la diversité des propositions des troupes. NB : Le TRAC 47 a financé 6h de travail d’un artiste professionnel pour chacune des 4 troupes amateur qui en ont fait la demande pour les aider sur leur propre travail théâtral.

 Courant novembre : les brigades de lecture

- 4 brigades de lectures de 3 ou 4 lectrices ou lecteurs chacune, vont lire des extraits de textes de théâtre jeunesse de l’auteur Antonio Carmona (auteur choisi pour le projet THEA de l’OCCE 47) dans des écoles publiques primaires (3 ou 4 classes par brigades). Les 14 lecteurs ont travaillé une journée sur la lecture de quelques textes de l’auteur, le choix de extraits à lire + un ou deux temps de travail de répétition pour chaque brigade avant d’aller lire dans les classes.

(partenariat OCCE, TRAC 47)

Tout au long de l’année :

- possibilité pour les adhérents TRAC (tous les comédiens des troupes adhérentes + les adhérents individuels) d’assister à des spectacles au théâtre Ducourneau d’Agen à tarifs préférentiels : convention entre Théâtre Ducourneau et le TRAC 47 qui porte sur une dizaine de spectacles proposés.

D’autre part :

- le spectacle « Le vent des mots fait frissonner ma nuque », issu du stage de réalisation 2022, sur des textes de Fabrice Melquiot, une mise en scène de Hervé Estebeteguy « Cie Hecho en casa » avec 11 comédiens amateurs a été créé en août 2022, sur invitation de l’ARIA aux Rencontres internationales d’été à Olmi Cappella, avec deux représentations. (partenariat ARIA / TRAC 47). De retour en 47, le spectacle a été donné 4 fois à Monségur, Biron, Casseneuil et Moirax, il a ensuite été invité cette année, en Pays basque pour 3 présentations puis au festival « Côté jardin » en Dordogne pour une présentation. Il sera présenté fin mars à Cancon puis invité une nouvelle fois en Pays basque pour 2 présentations…. Et ??

Le  réseau de communication d’environ 850 adresses mail, géré par le TRAC, a été utilisé régulièrement par les troupes (adhérentes ou non) pour relayer leurs annonces, demandes, et par le TRAC pour faire passer les infos formations, stages, sorties au spectacle... Le site internet du TRAC essaie aussi de fournir toutes les infos possibles.

Cette année, ont  participé à une formation : 12 comédien(ne)s sur le WE clown, une quarantaine sur les deux WE poésie (l'un avec Bruno Doucey, l'autre avec Imasango), une quinzaine sur la déambulation poétique dans les rues de Villeneuve, 14 sur les brigades de lecture, 8 sur les Brigades d'Intervention Poétiques, 8 sur le stage "Théâtre et voix", 15 sur le  stage "Au Pays". D'autre part, 14 Cies amateur ont participé aux Rencontres du théâtre amateur à Moirax, soit environ 70 comédiens amateurs. C'est donc environ 170 comédien(ne)s amateurs qui ont participé cette année à des temps de formation ou de rencontre proposés par le TRAC et qui leur permettent de réinvestir dans leurs propres troupes ce qu’ils ont appris.

Ne sont pas comptabilisés les spectateurs, de tout âge, sur les restitutions des projets : "Le vent des mots fait frissonner ma nuque" issu du stage ARIA/TRAC 2022, qui tourne encore (en 2023, tournée de 3 présentations en Pays basque, chez Hervé Estebeteguy, le metteur en scène, présentation au Festival "Côté jardin" en Dordogne ; à venir en 2024 trois ou  quatre présentations). D'autre part le spectacle "Au Pays" issu du stage 2023 à Villeréal a été présenté à Villeréal (200 spectateurs) et à Pujols sur invitation du salon Horizon vert (250 spectateurs).A la demande de nombreux agriculteurs, ce texte sera repris cette année et adapté pour pouvoir être joué chez les agriculteurs.

Tous les projets envisagés ont pu se dérouler normalement. Le TRAC a continué à élargir la palette des partenariats et des propositions autour des arts vivants (poésie, voix, corps, théâtre contemporain, clown théâtre, lecture à voix haute, lecture de poèmes...). Le projet "Au Pays" autour du monde agricole a dépassé les prévisions : par la richesse des rencontres avec les agricultrices et agriculteurs, par le nombre de spectateurs issus du monde agricole sur les présentations et par extension sur le Festival à Villeréal... entraînant une suite du projet avec un "Au Pays 2" qui permettra d'aller porter le théâtre "chez l'habitant" et plus particulièrement chez des agriculteurs. La belle surprise est venue aussi du spectacle créé en 2022 "Le vent des mots fait frissonner ma nuque" à partir des textes de Fabrice Melquiot ("Ils lisaient" et "Mes mains") qui continue à "tourner".

Par toutes les propositions du TRAC 47, celui-ci remplit sa mission dans une réelle dynamique d’éducation populaire. 2023 fut encore une belle année.

 

Rapport mis aux voix : contre : 0 ; abstention : 0 ; rapport adopté à l’unanimité

 
 

  

 

  Rapport financier 2023

 

Pour 2023, le bilan financier présente un total des charges de 29837€ soit 132% du prévisionnel  charges) pour un total des produits de 29287€ (soit 130% du prévisionnel produits). Le budget prévisionnel 2022 qui était de 22530€

Le bilan financier 2022 présente donc un exercice déficitaire de 550€.

Le poste « rémunération des artistes professionnels » qui encadrent tous les stages et formations reste le plus important ; il se monte à 19370€ soit 65% du total des charges.

L’augmentation entre prévisionnel et définitif des frais de missions sur déplacements, est dû à l'augmentation du tarif de remboursement au km qui est passé, cette année, pour les bénévoles au même niveau que celui des professionnels.

 

La stabilité des subventions, l'impact positif des représentations (au chapeau) "Le vent des mots..." et "Au Pays 1", permet d’avoir un budget pratiquement équilibré.

Prise de notes Monique Pimouguet, mise en forme du CR Joël Roux.

ojets pour l’année 2024

 

ACTIVITÉS :

- Interventions sur Printemps des poètes à Villeneuve (23 mars) déambulation en ville (forme à préciser) (en partenariat avec assos du villeneuvois –« La Cabane », « L’Art est public », « la maison Auriolles » « la revue Oc » « librairie Livresse…).

 - BIP (Brigades d’Intervention Poétique) dans des classes mars / avril.

 - Brigades de lecture d’extraits de recueils de théâtre jeunesse, dans des classes (partenariat OCCE) (octobre / novembre).

 - Sorties au spectacle (sur l’année) (convention avec Théâtre Ducourneau d’Agen sur 10 spectacles).

 - Rencontres départementales du théâtre amateur à Monflanquin (02 juin).

 

STAGES et FORMATIONS :

- 2 WE poésie (en amont du Printemps des poètes)

¤ le 1e avec la poétesse belge Laurence Vielle qui mettra l’accent sur l’écriture et l’oralité- 20/21 janvier,

¤ le 2e avec les chorégraphes Laetitia Escalier et Catherine Boullenger : travail de propositions corporelles sur des poésies de Laurence Vielle – 03/04 février). Ces deux WE doivent aider à préciser l’organisation de la déambulation poétique dans les rues de Villeneuve, prévue le samedi 23 mars pendant le « Printemps des Poètes (en partenariat avec assos du villeneuvois - « La Cabane », « L’Art est public », « la maison Auriolles » « la revue Oc » « librairieLivresse… )

- Un WE clown encadré par Corinne Girard et Frédéric Combes (clowns).17/18 février.

- Deux stages longs :

¤ « Au Pays 2 », continuité du travail autour du monde agricole : reprise du texte « Au Pays » de Joséphine Serre pour une version pouvant se jouer « chez l’habitant » (à la demande de nombreux agriculteurs souhaitant accueillir le spectacle chez eux). Travail sur 5 WE  en mars, avril + 6 ou 8 dates de présentation  « chez l’habitant ». Les stagiaires s’engagent sur toutes les dates. Mise en scène Xavier Czapla – Cie L’Instant propice. Il est envisagé de proposer à la fin de chaque présentation, un échange avec les spectateurs sur la question : Comment voyez-vous l’agriculture en 2123 ? en présence de l’autrice avec pour objectifs : commande d’un nouveau texte issu des échanges et donc un nouveau stage de réalisation 2025 sur le futur du monde agricole. Partenariat : TRAC 47, Cie Vous Etes Ici, Cie L’Instant Propice.

 

¤ stage en direction des grands ados / jeunes adultes sur les problématiques de la jeunesse actuelle. Metteur en scène : Frédéric Combe. Dates (2è quinzaine d’août) et lieux à préciser.

 

- Un WE régie : octobre/novembre, date à préciser, encadré par Michel Maurice et José Dagouassat.

 

MANIFESTATIONS :

ANNUELLES :

- Rencontres départementales du théâtre amateur (Monflanquin, 02 juin)

- Déambulation poétique qui devient annuelle dans les rues de Villeneuve (23 mars), mais qui peut se reproduire dans d’autres lieux.

EXCEPTIONNELLES :

- Récital poétique de Laurence Vielle avec accompagnement musical de Zabo, 20 janvier au Centre culturel de Villeneuve, entrée libre. Moment exceptionnel car le TRAC n’a pas pour mission de programmer des spectacles,

 

- théâtre jeune public, La Cabane, 19/20/21 février,

- Alvaro en concert, La Cabane, 09 mars,

- Eloïse Guélam en concert, La Cabane, 10 mars,

- soirée PoéZique, L’Art est Public, poésie, chant, musique, slam, lecture… 22 mars,

 

ACHATS D’EQUIPEMENTS :

- les achats d’équipements (notamment régie son et régie éclairage) se font en fonction des besoins éventuels.

 

Renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration

 

Tiers sortant à renouveler : « Théâtribulle », « Les Instant’à Nez », Atelier du Baroud », « Envie d’Arts Scènes ».

Troupes réélues à l’unanimité

 

 Divers

 

FONCTIONNEMENT DU TRAC :

 

Les montants des adhésions au TRAC sont maintenues : 25€ pour adhésion d’une troupe ou asso, 15€ pour adhésion individuelle (personne n’appartenant à aucune troupe ou asso adhérente au TRAC.

 

Il est décidé que le prochain Conseil d’administration se consacrera à une réorganisation collective du fonctionnement du TRAC  (répartition des tâches : montage des dossiers de subvention, comptabilité, communication, montage des projets….) en vue d’une  passation fluide des postes à  responsabilité de l’association.

 

 

Séance  levée à 22h30

 

Prise de notes Monique Pimouguet, mise en forme du CR Joël Roux.